Public

« L’association Comme les Autres prend le parti, autant que possible, de privilégier la notion de « participant » plutôt que celles de « bénévole » / « bénéficiaire » dans un souci permanent d’égalité entre les personnes au delà de leurs différences plus ou moins visibles, plus ou moins handicapantes, considérant fondamentalement qu’il n’existe strictement ni « valide » ni « handicapé » ni personne ne faisant que donner ou recevoir, mais un ensemble de personnes humaines actrices de leur vie, qui se rencontrent, échangent, partagent leurs expériences, s’aident et s’apprennent à tour de rôle dans des domaines divers, etc. »

Jonathan Jérémiasz

L’association s’adresse à un public de personnes handicapées suite à un accident de la vie plus ou moins avancées dans leur parcours de reconstruction et de personnes valides plus ou moins expérimentées dans leur rapport au handicap.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les participants…

Public

Participants handicapés :

Le public visé, en plus de vivre avec un nouvel handicap physique très lourd, est souvent un public fragilisé socialement, psychologiquement et financièrement avant même l’accident. En croisant les résultats de certaines études (TETRAFIGAP, 1995 / CREDOC – AGEFIPH, 2003 / Atlas national AGEFIPH, 2008 / Mortalité à long terme et devenir social des blessés médullaires tétraplégiques, Thèse de Maude Espagnacq, 2008) avec nos observations empiriques, nous pouvons en déduire qu’il existerait chez les personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie une surreprésentation des hommes, jeunes et peu qualifiés au regard du marché du travail et qu’ils représentent au total entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de personnes par an en France.
Ce public présente par ailleurs la particularité de souvent ne pas souhaiter bénéficier de l’offre d’accompagnement telle qu’elle existe aujourd’hui (spécificité d’avoir été valide, difficulté à accepter de se percevoir comme dépendant, d’avoir besoin d’aide, des proches qui découvrent eux aussi le « monde du handicap », dans certains cas attente d’une importante indemnité…) et est confronté a des problématiques médicales très spécifiques.

L’association, en s’adressant à un public de personnes encore en centre de rééducation et de réadaptation ou en étant sorties depuis plus ou moins longtemps, mais toujours en cours de parcours de reconstruction, participe à compléter l’important travail déjà réalisé par le personnel médico-social.
Son objectif est de situer son intervention non loin du temps de retour des personnes concernées en milieu ordinaire ; ce moment spécifique d’intervention, ainsi que l’utilisation systématique des 3 grands principes d’intervention (expérience des sensations et émotions fortes, mixité, pair-accompagnement) permet de limiter les phénomènes de doute, de perte de confiance en soi, de découragement, voire d’isolement et de dépression, pour, au contraire, ouvrir rapidement l’univers des possibles et générer l’énergie nécessaire à un rebond efficace vers une vie épanouie.

A titre d’illustration quant à une partie de notre public, on estime à ce jour à 1200 le nombre de nouveaux blessés médullaires par an en France dont 10% en Ile-de-France. A terme, Comme les Autres souhaite être en mesure de répondre à l’ensemble de la demande sur la région pour ensuite étendre ses actions sur le territoire national.

Pour parler de son travail et proposer à des personnes handicapées post-accidentées de prendre part à tout ou partie de ses activités, Comme les Autres organise notamment des temps de présentations et d’échanges dans des centres de rééducation et de réadaptation de Paris et d’Ile-de-France.

L’association a actuellement des partenariats avec plusieurs structures et compte essaimer ce type de relations sur l’ensemble des centres de rééducation et de réadaptation du territoire francilien puis du territoire national afin de répondre aux besoins du plus grand nombre personnes handicapées post-accidentées en matière d’accompagnement vers une vie sociale épanouie.

Participants valides :

Venant de tous horizons et variablement expérimentés dans leur rapport au handicap, les participants valides ont pour points communs l’envie de venir partager des aventures collectives, l’ouverture d’esprit, et la volonté d’échanger, de découvrir.

A l’origine issu des cercles familiaux et amicaux des 3 co-fondateurs, le public des participants valides s’est élargi au gré du développement de l’association.

Aujourd’hui, les participants valides aux séjours-aventure sportifs et aux autres activités collectives de l’association sont :

• ⇒ des personnes ayant spontanément demandé à participer après avoir entendu parler de l’association ou en ayant découvert ses actions via son site internet ou ses réseaux sociaux.
  • ⇒ des salariés issus des entreprises partenaires de l’association (proposition systématique à l’ensemble des partenaires financiers de Comme les Autres).
  • ⇒ des professionnels travaillant dans le champ du handicap (personnel médico-social des centres de rééducation et de réadaptation par exemple) ayant le souhait de découvrir les actions de l’association et de sortir de leurs pratiques quotidiennes pour réinterroger leur rapport au handicap.
  • ⇒ des proches des participants handicapés à nos actions (famille, amis, etc.) ; il est à noter que l’association favorise l’expérience personnelle et autonome et proposera donc aux proches de participer à des activités ou séjours différents de celles ou ceux auxquels participent leurs proches.
  • ⇒ des jeunes réalisant ou ayant très récemment réalisé un service civique (partenariat avec Cherine Amar, Une idée dans la tête).
  • ⇒ des personnes issues de milieux défavorisés ou rencontrant des difficultés d’insertion ou de réinsertion (partenariat avec Fête le mur en 2012 et 2013, Missions locales, et à partir de 2016, partenariats avec des acteurs associatifs travaillant dans les Quartiers Politiques de la Ville à Paris).
  • ⇒ des « bénévoles expérimentés », proches de l’association et ayant déjà participé à une ou plusieurs activités venus soutenir les encadrants du séjour en cas de nécessité.

Devenir participant

NOM* :

Prénom* :

Date de naissance* :

Sexe* :
 Homme Femme

Adresse* (numéro et voie):

Complément d'adresse :

Ville* :

Code postal* :

Téléphone* :

Etes-vous titulaire du permis de conduire B* :
OUI NON

Vous êtes un participant* :
 Valide En situation de handicap

En cas de handicap, merci de préciser le type :
 Paraplégie Tétraplégie Amputation Hémiplégie Sclérose en plaque Autre:

Si handicap suite à un accident, date de l'accident:

Qu'est-ce qui motive votre participation à un séjour-aventure Comme les Autres ? *

Quelles sont vos disponibilités ? * :

Comment avez-vous connu Comme les Autres ? * :

Quelle est votre situation professionnelle ? * :

* Champs obligatoires

Vous avez envie de participer aux actions de Comme les Autres ? C’est simple et rapide!  Nous organisons toute l’année des séjours aventure gratuits pour tous, seule une adhésion de 15€ à l’association vous sera demandée pour pouvoir y participer.

Veuillez remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous en nous précisant vos disponibilités:

Formulaire de pré-inscription

Devenir participant

NOM* :

Prénom* :

Date de naissance* :

Sexe* :
 Homme Femme

Adresse* (numéro et voie):

Complément d'adresse :

Ville* :

Code postal* :