Mission

L’association Comme les Autres propose à des personnes handicapées suite à un accident de la vie un accompagnement global animé par 6 objectifs prioritaires, reposant sur 3 principes transversaux et 3 types d’actions.

Histoire

L’association Comme les Autres a été créée en 2011 par Carolyn Jérémiasz-Aldridge, Michaël Jérémiasz et Jonathan Jérémiasz, qui en est le président.

Une dizaine d’années après l’accident de ski l’ayant rendu paraplégique puis quelques années plus tard champion du monde de tennis en fauteuil, Michaël, sa femme et son grand frère ont souhaité partager cette expérience de rebond réussi suite à un accident de la vie, en dehors de leur cercle intime.

Initialement conçue pour organiser des séjours sportifs à sensations fortes pour personnes à mobilité réduite, l’association s’est au fil des années spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées suite à un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction, leur proposant un accompagnement social énergique, en permanence dynamisé par la pratique d’activités à sensations fortes.

Dès son origine, l’association s’est également fixée pour objectif de contribuer aux changements de regards et de relations entre «monde du handicap» et «monde valide», vers plus de justesse et d’égalité.

Valeurs

Non-discrimination : des personnes en fonction de leurs différences d’intégrité physique, de sexe, de préférence sexuelle, d’origines sociales, culturelles et ethniques, etc.

Solidarité et justice sociale : nécessité de compenser par la force du collectif toutes formes d’injustices liées à toutes formes de différences socialement handicapantes, innées ou acquises.

Responsabilité : nécessité que chacun, personnellement ou socialement favorisé ou défavorisé, assume sa part individuelle d’effort et de volonté pour contribuer à son épanouissement personnel et à l’harmonie collective.

Autonomie : dans toutes ses dimensions (physique, psychologique, sociale, etc.), elle est l’une des conditions majeures de l’épanouissement personnel, qu’il soit strictement individuel ou inséré au collectif.

Indépendance et liberté d’action : de toute organisation à caractère politique, religieux ou idéologique.

Authenticité et liberté de ton : tant dans nos réalisations de terrain que dans nos communications auprès de nos différents publics (participants, bénévoles, donateurs, partenaires publics et privés).

Équipe

Trois Fondateurs
Carolyn Jérémiasz

Carolyn Jérémiasz

Co-fondateur

Kinésithérapeute spécialisée dans le sport

Jonathan Jérémiasz

Jonathan Jérémiasz

Co-fondateur

Entrepreneur engagé pour les causes d'intérêt général

Michaël Jérémiasz

Michaël Jérémiasz

Co-fondateur

Sportif de haut niveau engagé pour les causes d'intérêt général

Une équipe permanente

L’équipe  assure la mise en œuvre des séjours-aventure sportifs, des activités en IDF et de l’accompagnement individualisé, ainsi que des actions de collecte de fonds, de communication, etc.

– Directrice : Maud Raynaud – Président : Jonathan Jérémiasz
– Travailleur social : Fanette Rudent – Trésorier : Guillaume Trichet
– Responsable de projets : Laetitia Mehri
– Conseiller technique : Mohade Ghediri
Des bénévoles

L’association peut compter sur une équipe de bénévoles investis intervenant dans des domaines divers :

  • administratif
  • informatique
  • communication
  • encadrement des journées d’activités
  • encadrement des séjours